Travailler

TRAVAILLER JOLI

pour le nouveau clair de lune

Travailler

Un film sur l'économie solidaire et l'imaginaire de la durabilité en Amérique du Sud


TOURNAGE


Itinéraires Acteurs Lieux







A l’école de Chaunaca  dans les montagnes andines de Bolivie

Itinéraires de l’équipe de tournage 
Goias (A),  Maranhão (B),  Ceará (C, D),  Bahia (E), São Paulo (F),  Mato Grosso do Sul (G, H) , Santa  Cruz (I) et Sucre (J)

Des personnages du film

Une partie de l’équipe de tournage à Trancoso  (Estado da Bahia / Brésil)

le réalisateur du film, Hugo Dayan

Le Quadrado, une  place de Trancoso dans l’Etat de Bahia, qui a préservé  sa beauté naturelle et l’architecture typique des colonies jésuites. Classée patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco,  la ville a été construite  lors du premier débarquement en 1586 des colonisateurs portugais au Brésil entre  São João Batista dos Índios, nom donné par les jésuites à cette ville, et Porto Séguro distante de 20 km.

Tournage  au Rede Solidaria  à Campo Grande (Estado de Mato Grosso do Sul / Brésil)

La place du  Quadrado  à Trancoso (Bahia)

La place du  Quadrado à Trancoso (Estado da Bahia / Brésil)

Israel Jesus Filho est l’âme originelle tranquille et vivante de la ville historique de Trancoso.  Il est animé par le désir de préserver sa communauté familiale, garder une vie simple et amicale et de conformer l’activité de son entreprise communautaire de vannerie non pas aux flux touristiques et à leurs moyens financiers mais aux besoins de sa communauté et aux rythmes de la nature.

Les « cabanes »  du Quadrado de Trancoso (Estado da Bahia / Brésil)

Géraldo Espindola, dont la voix et le personnage accompagnent le film, est un musicien dont la sensibilité s’est nourrie de la beauté singulière et de la culture extraordinaire du milieu naturel et humain qu’est le Pantanal. Né à Campo Grande, capitale de l’Etat du Mato Grosso do Sul, en 1952 dans une famille de musiciens réputés au Brésil, Géraldo est compositeur, chanteur et un musicien de talent. Véritable légende de la musique populaire et poétique du Mato Grosso do Sul et de toute la région du Sud-ouest du Brésil , il met en poésie et en musique les espoirs de ceux qui défendent leurs cultures. Son sourire, sa joie de vivre et sa vision du monde révèlent chez lui une éternelle candeur créatrice. Sa voix, tantôt rocaille, tantôt velours, tire sa force de cette terre, de cette nature, de ces combats. 

Noémie, l’assistante à la réalisation

 Léo Dayan, le scénariste  et Géraldo Espindola, le musicien

Rio Paraguay / Pantanal ( Mato Grosso do Sul)

Ribeirinhos  du Rio Paraguay dans le Pantanal ( Mato Grosso do Sul)

Une partie de l’équipe locale chargée de la  logistique  se rend en bateau sur  le Rio Paraguay  dans la Communauté de Sao Francisco  

La communauté Sao Francisco – Rio Raraguay – Brésil / Pantanal

La création de Condor Trekkers est une longue histoire. Cette agence offre des itinéraires touristiques aux voyageurs grâce aux guides des communautés indigènes locales. Les gains sont redistribués aux communautés où conduisent les longues promenades.                                                                                         

Les bureaux de l’agence touristique sans but lucratif, Condor Trekkers,  à Sucre ( Bolivie)

Dans les montagnes andines de Bolivie

Sur les murs de l’Université Pontificale de  Goiânia  (Estado de Goiás / Brésil) )