Mettre en lumière le rôle des acteurs de l’économie solidaire
et territorialiser le développement durable
Identifier, classer, cartographier, diffuser, partager, discuter, essaimer et articuler en lignes collaboratives et interactives, les innovations durables locales de l’économie solidaire peuvent contribuer à la cohérence, au développement et à la durabilité de cette économie et permettre la territorialisation de la durabilité, l’auto estimation de ses acteurs et le développement local en Amérique Latine.
Mais cette action peut également servir à l’émergence institutionnelle et scientifique de ce troisième pôle de la rationalité économique à l’échelle mondiale. Ce pôle construit et requiert la mise en oeuvre par le local de la durabilité globale, durabilité globale dans laquelle l’acteur civil serait reconnu comme un partenaire majeur.
Le programme ESSAS de cartographie d’une économie fondée sur la réciprocité et conçue par des personnes qui s’associent librement, répondent civilement aux besoins locaux et créent localement des liens matériels et immatériels et de nouvelles relations de solidarité, se consacre initialement à ces sept domaines clés: * Agriculture rurale et urbaine. * Fabrication de biens à partir de la récupération des déchets. * Commerce. * Finances. *Tourisme. * Production culturelle, artistique ou artisanale. * Actions culturelles, formatives, éducatives ou sportives.
Cette cartographie sera par la suite amplifiée par les acteurs professionnels de l’économie solidaire eux mêmes puis étendue aux continents européens et africain.
ETES VOUS UN ACTEUR DE L’ECONOMIE SOLIDAIRE ?
Si vous souhaitez, décrire votre expérience et apparaître sur la carte : Cliquer ci dessous
|
|
ETES VOUS INTÉRESSÉS PAR L’ECONOMIE SOLIDAIRE ?
Si vous souhaitez contribuer à la réalisation du Programme ESSAS, interagir avec lui ou mettre en œuvre un projet d’économie solidaire : Cliquer ici
LES PARTENAIRES