TACHES

Mettre en lumière le rôle des acteurs innovants de l’économie solidaire

et territorialiser le développement durable

 

  1. Définir les critères techniques et pratiques des innovations durables de l’Economie Solidaire.
  2. Explorer , comparer, inventorier sur le terrain les activités innovantes durables de l’économie solidaire.
  3. Modéliser qualitativement les activités durables de l’économie solidaire.
  4. Mettre en place  un portail interactif (Web 3.0) permettant le partage direct des expériences, des pratiques et  des projets des acteurs de l’économie solidaire.
  5. Cartographier puis diffuser et faire connaître les acteurs, les initiatives et les activités innovantes de l’Economie Solidaire en Amérique du Sud.
  6. Mettre en réseau les acteurs innovants de l’Economie Solidaire de l’Amérique du Sud et les producteurs institutionnels et non institutionnels de connaissances afin de leur permettre de partager leurs informations, renforcer la connaissance et la recherche sur l’économie solidaire, améliorer les pratiques, étudier les modes de transposabilité culturelles et méthodologiques, aider à la décision des acteurs publics et permettre l’essaimage.
  7. Développer les liens permettant les partages d’informations et de connaissances entre acteurs, praticiens et chercheurs  de l’économie solidaire notamment d’Europe, d’Afrique et d’Amérique du Sud.
  8. Promouvoir les acteurs et les activités de l’économie solidaire qui répondent aux critères de durabilité et favoriser l’adoption des principes de la durabilité dans l’économie solidaire
  9. Encourager les articulations et les coopérations qui permettraient de développer l ‘économie solidaire et sa durabilité.
  10. Rendre visibles les démarches vers la durabilité mises en œuvre par les entrepreneurs de l’économie solidaire et promouvoir les initiatives prometteuses.
  11. Soutenir les micro projets de développement durable de l’économie solidaire  associant  la réduction de l’extrême pauvreté et la protection environnementale.
  12. Faire du réseau ESSAS  son propre maître d’ouvrage pour permettre à cette cartographie d’être continuée et élargie par les acteurs eux-mêmes de l’économie solidaire à l’échelle intercontinentale en commençant par l’Europe.